Information Scientifique et Technique - négociations nationales pour le CNRS

Centre National de la recherche scientifique Institut de l'information scientifique et technique

Information sur les ressources numériques négociées pour l'ensemble des chercheurs du CNRS


Licences Nationales

La Bibliothèque Scientifique Numérique est un programme initié en 2008 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et inscrit dans la feuille de route des infrastructures de recherche.

Ses objectifs sont multiples :
- coordonner les actions des acteurs français de l’information scientifique et technique par la mise en place d’un pilotage politique partagé,
- répondre aux besoins des chercheurs et enseignants-chercheurs par une offre en IST à un niveau d’excellence mondiale,
- améliorer la visibilité de la recherche française.

Afin d’offrir à l’ensemble de la communauté de recherche un socle commun de ressources, sur la base d’un financement central, les licences nationales ont été mises en place. Dans un premier temps, elles couvrent des achats d’archives.

La sélection des premières ressources achetées en 2011 (SPRINGER, EEBO, Dictionnaires Garnier) a été effectuée par le comité de pilotage de la Coordination Nationale des Acquisitions Numériques, sur proposition du Comité technique. Depuis, d’autres corpus ont été acquis : http://www.licencesnationales.fr/liste-ressources/.

Les négociations sont en cours avec de nombreux éditeurs : http://www.licencesnationales.fr/istex-negociations-en-cours/

Les corpus de ressources documentaires acquis dans le cadre d’achats sous forme de licences nationales, seront hébergés au sein d’une plateforme nationale afin d’offrir à la communauté d’enseignement supérieur et de recherche des services à forte valeur ajoutée . Ce projet, ISTEX, a été initié dans le cadre des initiatives d’excellences : il est porté par le CNRS, en partenariat avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), le consortium Couperin et l’Université de Lorraine mandatée par la CPU.